Les spécialités culinaires à Thaïlande

Les spécialités culinaires à Thaïlande

La cuisine thaïlandaise contient un spectre de saveurs et de textures si vaste qu’il n’y a jamais deux plats identiques. Même les plats qui ont fait leurs preuves, comme le pad thai préféré de tout le monde, sont ouverts à l’interprétation et varient en matière de préparation dans les différentes provinces de Thaïlande. Les quatre régions de la Thaïlande, nord, centre, sud et Isaan ou nord-est, possèdent chacune des cultures, des dialectes et des cuisines précieuses.

Tom Yum Goong (soupe épicée aux crevettes)

L’arôme thaï par excellence ! Un mélange audacieux et rafraîchissant de citronnelle parfumée, de piment, de galanga, de feuilles de lime, d’échalotes, de jus de citron vert et de sauce de poisson façonne cette soupe classique, lui donnant son légendaire coup de pied aux herbes. De succulentes crevettes fraîches et des champignons de paille lui donnent du corps. Un plat polyvalent qui peut s’adapter à tous les repas, son odeur distinctive vous rappelle un parfum exotique, tandis que son goût aigre épicé revigorant crie juste « Thaïlande » !

Som Tum (salade de papaye verte épicée)

Originaire de l’État du nord-est de l’Isaan, ce plat extravagant est à la fois un excellent diviseur, certains ne peuvent pas en avoir assez de sa morsure, certains ne peuvent pas le supporter. L’ail, les piments, les haricots verts, les tomates cerises et la papaye crue râpée sont considérablement pulvérisés dans un pilon et un mortier, libérant ainsi une saveur arrondie aigre-douce épicée qui n’est pas facilement oubliée. Les variations régionales jettent des arachides, des crevettes séchées ou du crabe salé dans le mélange, ce dernier ayant un talent de nettoyage intestinal qui surprend de nombreux nouveaux arrivants !

Tom Kha Kai (poulet dans une soupe à la noix de coco)

Une touche douce et docile sur Tom Yum, cette soupe emblématique infuse des piments ardents, du jeune galanga finement tranché, des échalotes écrasées, des tiges de citronnelle et de tendres lanières de poulet. Cependant contrairement à son cousin plus aqueux, des arrosages de lait de coco adoucissent son coup épicé. Complété avec des feuilles de lime fraîches, c’est une concoction parfumée, à la fois crémeuse et convaincante.

Gaeng Daeng (curry rouge)

Composé de morceaux de viande, de pâte de curry rouge, de lait de coco onctueux et surmonté d’une pincée de feuilles de lime kaffir finement tranchées, ce curry riche fait toujours picoter ces papilles gustatives. À son meilleur lorsque la viande est incroyablement tendre, elle pourrait être assimilée à une belle femme : elle est douce, sucrée et délicatement parfumée. Et comme toutes les vraies amours, l’absence rend le cœur plus affectueux.

Pad Thai (nouilles frites à la thaïlandaise)

De Cape Town à Khao San Road, le plat thaï international par défaut ! Laissées dans un wok brûlant, des poignées de nouilles petites, fines ou larges (au choix) font une danse torride d’une minute aux côtés de germes de soja croquants, d’oignon et d’œuf, avant de débarquer pour l’assiette la plus proche. Une expérience culinaire vraiment interactive, la moitié de son plaisir (et de sa saveur) réside dans l’utilisation d’un quatuor de condiments d’accompagnement, sauce de poisson, sucre, poudre de chili et cacahuètes finement moulues, pour le réveiller de son sommeil.

Les commentaires sont clos.