Barcelone : découvrons Las Ramblas !

Barcelone : découvrons Las Ramblas !

Appelée aussi La Rambla, Las Ramblas est une rue emblématique et incontournable pour tout visiteur de Barcelone qui se respecte . Sa promenade centrale est bordée de kiosques et de kiosques fleuris. Les côtés abritent des édifices tels que le Grand Teatre del Liceu. Il y a aussi le Palais de la Virreina et le marché de La Boquería.

Une rue pleine de vie

C’est une rue pleine de vie et de couleurs. Une promenade piétonne centrale vous offre l’opportunité de flâner parmi les kiosques. Les kiosques à fleurs et un large éventail de commerces et boutiques diverses, de bars et restaurants…et même de petits animaux comme des oiseaux ou des écureuils !  L’avenue s’étend sur un peu plus d’un kilomètre; elle commence sur la place de Catalogne et rejoint la statue de Christophe Colomb. Elle est connue sous différents noms le long de sa longueur: la section la plus proche de la Plaça de Catalunya est La Rambla de Canaletes, suivie de La Rambla dels Estudis, et se terminant par La Rambla de las Flores ou Sant Josep.

La rue est très populaire auprès des touristes et des locaux, du fait de son atmosphère toujours très animée et dynamique. C’est un aimant pour de nombreux artistes de rue qui, avec les autres passants, font de Las Ramblas un microcosme de la vie barcelonaise qui mérite une visite spéciale. Ses origines remontent au XVIIIe siècle, lorsqu’elle fut aménagée le long des remparts médiévaux de Barcelone. Aujourd’hui, elle abrite d’importants édifices comme le Palau de la Virreina et le Grand Teatre del Liceu. Il a également accès à l’entrée principale du marché populaire connu sous le nom de La Boquería.

 

Un quartier géographiquement intéressant

Las Ramblas vous permet de traverser la vielle ville de Barcelone. Elle sépare en effet deux autres quartiers très animés de Barcelone que sont El Raval situé à l’ouest et le quartier gothique situé à l’est. Par ailleurs, Las Ramblas se prolonge jusqu’à la mer dans le vieux port par la Ramble de Mer. On comprend alors encore mieux pourquoi il s’agit d’un des quartiers les plus touristiques de la ville de Barcelone. Toutefois, certains s’accordent à dire que ce quartier a perdu son côté authentique à cause du tourisme de masse survenu à partir du milieu des années 90.

 

Petits rappels historiques

Construite sur le lit d’un ancien ruisseau (riera d’en Malla), las Ramblas fut entourée de murailles et couvents jusqu’en 1704 où les murailles furent remplacées par des habitations autour du marché de la Boqueria. Environ un siècle plus tard, le passage de Las Ramblas est mentionné dans un carnet de voyage d’Europe. En 1820, Las Ramblas séduit le peintre français Joseph-Bernard Flaugier qui en fait une œuvre picturale.

Les couvents qui entouraient le quartier furent quant à eux détruits au cours des incendies volontaires de 1835. Par ailleurs, la ville de Barcelone subit des bombardements en 1840/1842.

Le XIXè siècle marque l’arrivée de ventes de fleurs traditionnelles dans le quartier ainsi que l’écriture en 1837 par Stendhal dans « Mémoires d’un touriste » son attirance pour Las Ramblas.

 

Les commentaires sont clos.