Trouver un restaurant pour un investissement à Madagascar

Trouver un restaurant pour un investissement à Madagascar

Madagascar est comme on dit une île où tout réussi aux étrangers. En effet, tout reste encore à faire là-bas et le moins qu’on puisse dire c’est que les conditions ne sont pas aussi dures pour investir sur les lieux. Pourtant, compte tenu de la situation politique, le taux d’investissement n’est pas encore atteint. Pour cela, il va falloir tout d’abord trouver un fonds de commerce qui soit à la hauteur des espérances. Dans votre recherche de restaurant a vendre paca, voici les étapes à entreprendre.

Les étapes nécessaires pour trouver un restaurant a vendre paca

Un fonds de commerce est par définition un lieu où la restauration se trouve au cœur de l’activité commerciale. En achetant donc un restaurant a vendre paca, que cela soit à Madagascar, à Maurice ou ailleurs, vous achetez un fonds de commerce sans pourtant acheter les murs. En effet, il y a certains propriétaires qui préfèrent mettre en location les murs, ce qui n’est pas l’idéal pour vous en tant qu’acheteur. Il faut donc en premier lieu bien s’assurer que ce qui est à vendre concerne aussi bien le fonds de commerce que les murs. Une fois que vous êtes sur de cela, vous devriez baser votre recherche sur ces critères là, associé bien évidemment avec la zone géographique qui est Madagascar. Ensuite, voyez si le restaurant en question est bien situé et avec quelle réputation. En effet, en achetant un restaurant a vendre paca, vous prenez également sa renommée sur vos épaules. Si c’est un commerce qui n’a pas du tout marché et où les clients n’étaient pas du tout satisfaits, vous avez encore beaucoup de travail à faire pour mettre en confiance vos futurs clients. Enfin, vous regardez le prix du restaurant si cela entre dans votre budget.

Les documents fournis à l’achat d’un fonds de commerce

Les informations que le vendeur doit vous fournir pour l’achat du restaurant sont les suivants : le nom de l’ancien propriétaire, la date ainsi que le montant de l’acquisition, l’état des créances s’il y en a, le CA et les bénéfices des trois dernières années, un récapitulatif des chiffres d’affaires mensuels. Sachez que ces informations doivent vous être communiquées même si l’achat n’est pas encore définitif. Le vendeur a l’obligation de vous les donner si vous le souhaitez car ils constituent une bonne raison de prendre ou non le restaurant. Si par exemple le chiffre d’affaires est dégressif, vous pouvez négocier le prix du restaurant grâce à ce point-là car vous devriez encore mettre plusieurs choses en place pour redresser la pente.

Les commentaires sont clos.