A quelle saison partir au Japon

A quelle saison partir au Japon

Le Japon est composé d’un archipel qui s’étend du nord au sud. Sa situation géographique lui confère un climat très varié, allant du continental au subtropical. Les hivers sont ainsi très longs et rigoureux à Hokkaido tandis qu’à Okinawa, la température descend très rarement au-dessous de 15 °C. Concernant les sites touristiques comme Kyoto et Tokyo, les étés sont chauds et humides alors que les hivers sont doux.

Organiser son voyage pour le printemps

Au Japon, le printemps correspond à la saison des cerisiers en fleur et est connu sous le nom de sakura. Tout le paysage se pare ainsi d’une délicate couleur rosée ou blanche de fin mars jusqu’à mi-avril. Les visiteurs apprécient particulièrement ce spectacle à la fois féérique et inoubliable.

C’est une période qui a beaucoup de signification pour les Japonais. Ils se rassemblent en famille ou entre amis dans les parcs. Ils célèbrent ainsi Hanami qui se traduit par la contemplation des fleurs de cerisier qui bourgeonnent. Pour un premier séjour au Japon, c’est vraiment la meilleure saison pour partir au Japon. Le pays est alors d’une rare beauté.

La Golden Week se déroule également au printemps, notamment au début du mois de mai. Cette époque correspond à une succession de jours fériés, donnant aux Japonais l’occasion d’aller d’île en île. Ces facteurs sont à prendre en considération lors de la réservation de l’hôtel et du transport, dont les prix sont relativement plus élevés.

Visite du Japon pendant l’été

L’été figure parmi les saisons où le territoire nippon accueille de nombreux étrangers. D’autant plus que c’est l’unique période où il est possible de partir à l’assaut du Mont Fuji, où il fait très froid.

Le seul inconvénient reste le climat puisque l’humidité et la chaleur sont assez assommantes. Il faut aussi savoir que c’est la saison des typhons. Les nombreuses activités à faire compensent ces désagréments avec la visite des musées et des centres de loisirs. Les touristes peuvent également venir pour admirer les feux d’artifices et les matsuri ou festivals.

L’automne, une saison bien marquée

En automne, les momiji succèdent aux sakura à partir de mi-novembre. C’est la période où les feuilles d’érable se parent d’une magnifique couleur rouge, le moment idéal pour parcourir la campagne japonaise.

Par ailleurs, les températures sont relativement plus douces d’octobre à novembre. À noter que les touristes affluent de partout et que les Japonais eux-mêmes profitent des jours fériés pour se rendre dans les plus beaux temples de Kyoto.

Passer un hiver au Japon

Même si le froid est supportable, il peut paraître tout de même assez rude. Cette saison permet de découvrir et de profiter des sources chaudes naturelles, appelées aussi onsen.

Pour les amateurs de ski, il faut savoir que le Japon est doté de plus de cinq-cents stations skiables. Les touristes sont également très nombreux durant le Nouvel An. En effet du 29 décembre au 2 janvier, les Japonais profitent aussi des jours où ils ne travaillent pas. Beaucoup d’établissements sont d’ailleurs fermés à cette période.

Les commentaires sont clos.