LES 9 RESSORTS DU CLUB

LES 9 RESSORTS DU CLUB

DEPUIS SA CREATION EN JANVIER 2000

 

1 – VACANCES HEUREUSES est un jeu d’action plein d’entrain

Il permet de se détendre tout en utilisant ses potentialités d’imagination et de création.

 

2 – VACANCES HEUREUSES se vit dans le projet des jeunes

Les jeunes transforment leurs rêves en un projet solide qu’ils choisissent et vivent ensemble. Chacun apporte sa pierre. Tous coopèrent à sa réussite.

 

3 – VACANCES HEUREUSES part d’un groupe de jeunes

Elle existe par et pour des jeunes et s’inscrit dans une réalité géographique.

 

4 – VACANCES HEUREUSES s’appuie sur de jeunes adultes responsables

Ils forment une équipe éducative qui assure la qualité du Club Vacances Heureuses et aide les jeunes à réaliser leurs projets. Les relations qu’elle instaure avec eux sont donc amicales.

 

5 – VACANCES HEUREUSES favorise le fonctionnement en petites équipes

L’équipe, de par sa taille (30 participants) est une « bande » de jeunes, une petite cellule dans laquelle chacun se connaît bien et se sent à l’aise. Elle est animée par un Directeur ou une Directrice.

 

6 – La vie de VACANCES HEUREUSES (pendant le camp) est organisée collégialement par les moniteurs-monitrices

Ils prennent les décisions qui la concernent.

 

7 – VACANCES HEUREUSES porte une attention particulière à chaque jeune

Chaque jeune doit avoir l’occasion de s’épanouir, de réaliser ce qu’il a le plus envie de faire, de progresser à son rythme. Chacun doit trouver sa place dans l’action collective mise en œuvre par le groupe.

 

8 – VACANCES HEUREUSES partage les tâches entre tous les moniteurs

Elle appelle chacun à réaliser et à assumer jusqu’à leur terme des tâches précises, ce qui implique une formation personnelle et l’acquisition de compétences.

 

9 – VACANCES HEUREUSES encourage le groupe de jeunes à évaluer et revoir ce qu’il vient de vivre

L’évaluation concerne une action terminée. Elle compare l’action que le groupe vient de vivre avec ses objectifs initiaux. Elle constate les acquis… et les carences. Elle permet donc au groupe de prendre conscience qu’il avance, change, progresse… Les réunions entre participants et moniteurs sont les lieux privilégiés de ces évaluations.

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