La fête Cam Muong

La fête Cam Muong

Il existe environ 20 groupes ethniques qui vivent dans la province de Lai Chau dont l’ethnie Lu habite principalement dans le district de Sin Ho et Tam Duong. Cette ethnie reste encore beaucoup de cultures diversifiée qui marquent l’identité du peuple. C’est pour cela, lors de voyage à Lai Chau, on ne peut pas rater la fête Cam Muong de ce peuple.

Le festival Cam Muong a lieu au cours de la période du début de janvier au 3 du 3ème mois lunaire chaque année.Ce festival est un festival original des Lu à la province de Lai Chau, Vietnam. C’est une occasion pour que les villageois rendent le culte aux génies et souhaite une année pleine de santé, bonheur.

Depuis toujours, la fête Cam Muong est souvent bien organisée avec beaucoup d’activités. Chaque famille choisi un homme en vue de participer les rituels de la fête, lorsqu’il revient à la maison, il donne la chance pour les membres de la famille.

Le processus du festival se divise en quatre parties : la cérémonie d’accueillir des génies, la cérémonie d’invocation, cérémonie Cam Muong et la fin de la cérémonie.

Au commencement de la cérémonie, le sorcier lit une déclaration pour donner la raison de la cérémonie. Dans cette partie, il n’y a pas le son de flûte, des tambours ou n’importe quel instrument. Durant la déclaration du sorcier, il mentionne également l’histoire de l’ethnie Lu, l’histoire du village, le but de la cérémonie et ce qu’on va recevoir après ce festival.

Lors de la fête, chacun contribue le poulet, le vin, le porc ou bien l’argent pour acheter des objets nécessaires pour la cérémonie. Le temps de la préparation prend de deux à trois jours, on évite d’aller dans la forêt, se battre, on reste seulement à la maison, mange et chante. À côté des offrandes tels que : la nourriture, les boissons, on met également 18 bateauxen papier jaune et bleu. Ces couleurs ont sa propre signification : le bleu signifie la couleur des forêts, de la vitalité, à propose de jaune, il symbolise la couleur du riz, la richesse et l’aisance.

 

Muong Cam

Le festival Muong Cam est une occasion d’exprimer le respect pour les dieux à travers des offrandes lors de la cérémonie. Après les rituels, on organise beaucoup d’activités en plein air.

Les garçons jouent de la flûte, les filles chantent des chansons traditionnelles du peuple. Les paroles expriment le conseil de l’ancienne génération pour les jeunes d’aujourd’hui en vue de construire le village plein de bonheur. En outre, il existe bien de jeux comme le tir à la corde, pousser des bâtons… Cela exprime la puissance de chaque personne et la chance pour les gagnants. La fin de la fête, on participe à rejeter de l’eau afin d’effacer le malheur.

Les commentaires sont clos.