Voyager dans l’Ain pour voir les magnifiques cascades

Voyager dans l’Ain pour voir les magnifiques cascades

Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Centre-Est du territoire français) se trouve le département de l’Ain. Souvent délaissé par le tourisme au profit des massifs montagneux l’hiver et de stations balnéaires l’été. Ce domaine est pourtant une destination très intéressante pour des vacances en famille. Un peu plus sportives, où vous pourrez profiter des richesses qu’offre le patrimoine local. Au milieu des forêts, lacs, coteaux de vignes et falaises, vous pourrez notamment y découvrir de magnifiques cascades ! Voici quelques une des cascades de l’Ain les plus connues.

La cascade de Cerveyrieu

À seulement 245m d’altitude dans le massif du Jura, au-dessus du village d’Artemare, vous trouverez la cascade de Cerveyrieu. Les eaux qui chutent sont celles du Séran, une rivière du Bugey dont la source se trouve dans la commune du Grand-Abergement et se jette finalement dans le Rhône. Cette cascade haute de plus de 60 mètres est facile d’accès grâce à un parking aménagé. Bien qu’en bas de la cascade vous pouvez visiter le Château de la cascade. Découvrir un panorama impressionnant, la vue d’en haut reste plus extraordinaire, lorsque les eaux quittent brusquement la terre ferme pour aller se fracasser sur les rocher d’en bas.

La cascade de Glandieu

D’une hauteur similaire à celle de la cascade de Cerveyrieu, c’est-à-dire 60m, la cascade de Glandieu se trouve sur la commune de Groslée-Saint-Benoit. L’accès est encore très simple. En plus de profiter du panorama depuis le bord de la route, vous pourrez également admirer la chute depuis la terrasse des petits restaurants et cafés nichés juste en face. Cela vous permettra également de gouter à de succulents plats locaux. En effet, l’Ain est également connu pour sa gastronomie, surtout pour ses bons vins et délicieux fromages.

La cascade de Clairefontaine

Après avoir profité du paysage exceptionnel offert par le lac de Virieu-le-Grand, prenez la route qui monte en direction d’Hauteville. Suivez alors la rivière qui porte le nom « Arène ». Sur votre route, vous découvrirez alors des bâtiments témoignant de la richesse de l’histoire du village. En effet, vous y trouverez d’abord l’ancienne usine à perles d’acier de la famille Montfalcon. Mais il y a aussi les usines à chaux Lourdel, qui furent également d’anciennes colonies. Une fois tous ces bâtiments passés, et après avoir traversé un petit pont et suivi le sentier qui longe la rivière, vous trouverez alors la magnifique cascade de Clairefontaine. Si vous êtes amateur de poésie, ce nom vous est peut-être familier puisqu’elle fut décrite dans le « Siriène », poème des amours d’antan d’Honoré D’Urfé.

Il existe encore de nombreuses cascades dans le beau département de l’Ain comme celle du Pain de Sucre à Surjoux, celle de Quinquenouille, celle de la Culaz à Cerdon ou encore la célèbre cascade de Pisse-Vache située dans la commune de Montafelon-Granges. Et entre toutes ces cascades vous trouverez également rivières. Il y a aussi les lacs pour réaliser diverses activités de plein air comme la pêche ou le kayak. Il doit donc être maintenant évident pour vous que si vous choisissez l’Ain comme prochaine destination de vacances, vous n’allez pas vous ennuyer !


Les commentaires sont clos.