Visiter l’église de Domaine de Marie durant un voyage

Visiter l’église de Domaine de Marie durant un voyage

L’église de Domaine de Marie est également connue sous le nom l’église Mai Anh (car elle est située sur la colline avec beaucoup de fleurs de cerisier – colline de Mai Anh). C’est en effet un ensemble architectural, y compris de la chapelle et des deux blocs du couvent des filles de la charité de saint Vincent de Paule – une organisation qui est présente au Vietnam depuis 1928.

La destination lie les histoires dans le passé

L’église de Domain De Marie est d’abord située dans la région de Lam Son. Elle reste en effet la plus grande église construite dans le campus de 12ha de la ville de Da Lat dans la province de Lam Dong. Située sur la rue Ngo Quyen, à 1km au sud-ouest du centre de la ville de Dalat, cette église a été construite de 1940 à 1944 par la dame Jean Decoux des fonds auprès de nombreux paroissiens. Lorsque l’église a été construite, la dame Jean Decoux (Suzanne Humbert) a souhaité qu’elle soit enterrée ici après sa mort.

En 1944, sur le chemin de la réconciliation entre Mme Nam Phuong et Mme Mong Diep ; elle a eu un accident de la circulation sur le Khe Sanh (col de Prenn) et est morte le 6 janvier 1944. Son corps a été enterré dans le couloir derrière l’église ; sur le terrain d’un grand jardin fleuri, comme son souhait. Avant 1975, cet endroit était l’abbé principal de plus de 50 femmes religieuses qui  sont  principalement les vietnamiennes, elles font  des activités  sociales telles que: ouvrir l’orphelinat, le jardin d’enfants. Les religieuses dirigent également une école de sport et une école primaire française. De nos jours ;  au-delà de la chapelle et de deux  blocs du couvent ; d’autres installations ont été utilisées pour le bien commun et pour les touriste qui auront envie de voyager au Vietnam.

Bien que l’ordre dominant ait déménagé à Ho Chi Minh-Ville, afin de servir les pauvres, les religieuses font toujours des travaux sociaux. Comme s’occuper des enfants avec des retards de développement, aider les orphelins, traiter la maladie pour  les pauvres. Après 1975, le nom de l’église a été vietnamisé à Doi Mai Anh.

L’architecture typique de l’église du Domaine de Marie

L’architecture de l’église du Domaine de Marie a été construite dans le style européen du XVIIe siècle. Ses murs sont construits de pierre à la base de l’architecture de la région Normandie dans le nord de la France.

Le mur sous le toit est assez épais et les portes sont conçues profondément dans l’intérieur.  Donc, sur son côté, on peut clairement voir la couleur sombre-claire. Cela fait, le côté de l’église devient plus impressionnant et unique. Le toit de l’église ressemble au toit des nhà rông des ethnies aux hauts plateaux du centre. L’architecture de l’église a beaucoup d’innovations par rapport aux églises classiques occidentales. Elle porte la forme de la croix mais la proportion est  plus libre: 11m de largeur et 33m de longueur. Il y a deux escaliers menant à l’entrée principale pour converger dans le hall principal.

La caractéristique de l’église du Domaine de Marie c’est qu’il n’y a pas de clocher. Les fenêtres de toit dépassent du grand toit. Elles créent à la fois une belle marque pour la grande surface de toit, et restent l’endroit où mettent les panneaux de verre (originaire de la France) qui  illuminent l’espace de la cathédrale.

La nouvelle chapelle a été repeinte avec la couleur jaune. Et ce, avec un toit de tuiles rouges entre le ciel bleu et les arbres verts. Dans l’église, il existe la statue de Notre-Dame debout sur le globe. Une globe qui a été sculptée sous la forme de la femme vietnamienne. Un sculpture dessinée par Janchère – architecte français. La statue mesurant 3m de haut et pesant 1 tonne, a été réalisée en 1943. Elle a été donnée par Mme Jean Decoux, gouverneur général d’Indochine. Donc, lors du voyage à Da Lat, n’oubliez pas de visiter cette église originale.

Les commentaires sont clos.