Séjour inoubliable à Mahajanga

Séjour inoubliable à Mahajanga

Mahajanga appelée aussi Majunga a été fondée par les arabes vers 1700. Elle est située dans la baie de Bombetoka et est le chef-lieu de la région de Boeny. C’est une ville portuaire de la côte nord-ouest de Madagascar, les pluies y sont rares car le climat est chaud et sec, et la chaleur peut atteindre les 38°C. Enfin, les paysages et la nature y sont d’une beauté exotique rare ce qui fait d’elle une destination idéale pour les vacances.

La ville portuaire de Mahajanga

Son aire urbaine est mesurée à 244279 habitants en 2014. On remarque une grande concentration d’arabes et de comoriens musulmans tandis que le substrat Sakalava originel ne représente que 10 % de la population. Par conséquent, les influences de chaque culture se font ressentir au sein de la ville au niveau de l’architecture et de la gastronomie.

Le moyen le plus pratique pour se déplacer dans la citadelle est en pousse-pousse. Ainsi, on reste au frais tout en profitant du paysage.

La ville dispose de son propre port où l’exportation de produits agricoles et d’élevage comme les épices; le raphia, les bœufs et aussi le riz vers l’ouest de l’Asie, l’Arabie, l’Afrique orientale en est l’activité principale.

Elle est également le foyer de quelques industries de tabac; textiles (SOTEMA), de cimenterie, et de savonnerie et de huileries (Mazava Huile).

Les sites touristiques à Mahajanga

Plusieurs endroits touristiques à découvrir lors d’un voyage Madagascar font le charme de Mahajanga. Le grand baobab est l’emblème de la ville; il mesure environ 21,70 mètres et attire les visiteurs par sa corpulence et sa longévité. A proximité du grand baobab se trouve le square Poincaré; le lieu de rendez-vous des habitants qui profitent de la fraîcheur du soir en flânant sur l’allée ou en dégustant de bonnes grillades accompagnées de lait de coco.

En outre, direction le parc national d’Ankarafantsika, au Nord-Ouest de Mahajanga. Il est caractérisé par des forêts denses et sèches et est aussi connu pour ses lacs. Le territoire abrite 8 espèces de lémuriens ; 129 espèces d’oiseaux, de reptiles ; des tortues d’eau douce ; dont la plupart sont endémiques.

Les commentaires sont clos.