Séjour dans les Pyrénées: où dormir ?

Séjour dans les Pyrénées: où dormir ?

Les vacances d’été approchent à grands pas. Vous projetez de partir quelques jours en montagne et vous avez choisi les Pyrénées. Faisant partie des plus belles destinations de vacances en France, les Pyrénées abritent de nombreux endroits incontournables pour un séjour riche en aventures et découvertes. Lors de votre passage dans les lieux, découvrez à travers ce guide les différents types d’hébergements et les services qu’ils apportent.

Fréquentation des refuges de montagne : nuitées et tarif

Les Pyrénées regroupent en lui les meilleurs refuges de montagne pour accueillir les touristes durant leur rando pyrénées entre le mois de juin et septembre. Il en existe 73 au total. Ils se répartissent du côté de la France, l’Espagne et l’Andorre. Il y a par exemple le refuge de Coma Pedrosa à Andorre, Respomuso dans la Haute-Aragon ou encore le Bayssellance dans les Hautes-Pyrénées et bien d’autres encore.

La plupart des refuges sont gérés par le CAF ou club alpin français. Il y en a d’autres qui sont gérés par les fédérations espagnoles.

Si le nombre de fréquentations de refuges dans les Pyrénées comptait environ 5000 nuitées en 2015, l’année 2016 a enregistré une évolution croissance. Le nombre de nuitées variait entre 65 et 68 000 en moyenne. Les personnes qui fréquentent les refuges de montagne sont généralement constituées de groupe d’amis, groupe scolaire, associations et familles.

L’hébergement en refuges pyrénées est disponible en nuitée et en demi-pension. A chacun ses tarifs, mais en moyenne, il faut compter environ 13 à 15€ par nuit, et entre 40 et 47€ en demi-pension. Chaque refuge a toutefois leur propre tarif.

Ce que les refuges Pyrénées proposent

On peut dire que les hébergements dans les Pyrénées sont de bonne qualité et surtout abordables. Le nombre de couchages est compris entre 20 et 120 places. Les refuges sont également équipés d’électricité, cuisson, téléphone, douche avec eau chaude et WC ainsi qu’un service de restauration (petit déjeuner, repas,…).

Chacun des refuges dans les Pyrénées a été conçu dans une architecture bien structurée qui respecte les normes de qualité et les différentes contraintes dans les milieux montagnards. Tout ceci est fait afin d’assurer un séjour de randonnée agréable aux visiteurs.

Les commentaires sont clos.