Les quelques règles à suivre quand on fait du surf en vacances

Les quelques règles à suivre quand on fait du surf en vacances

Vous êtes vacancier et vous souhaitez profiter des bons spots de votre lieu de vacances ? Comme dans toutes les disciplines sportives et dans la vie de tous les jours il y a des règles entre surfeurs. En effet, connaitre les règles de vie en mer quand on est surfeur permet d’éviter les conflits et les accidents. En tant que débutant, il n’est pas toujours simple de s’imposer c’est pourquoi certaines règles ont été instauré de façon non formel.

Règle 1 : Essayer de choisir le bon spot à votre niveau

Le surf est une discipline à risque qui demande au pratiquant d’être conscient de son environnement, de ses capacités physiques et de son niveau de pratique. Activité qui se pratique sur l’océan, celle-ci ne fait pas de cadeaux. Si vous optez pour un spot qui n’est pas de votre niveau, comme par exemple un spot avec des vague de 10m et que vous êtes débutant, cela ne vaut pas la peine. Vous risquez de vous blesser et dans le pire des cas de perdre la vie. En effet, se prendre une vague de 10m n’est pas la même chose qu’une « petite » vague de 3 – 4 m.
C’est pourquoi il faut avoir conscience de son niveau ainsi que de son expérience. En cas de doute, il est recommandé de ne pas y aller.

Règle 2 : Attendre son tour

Il n’y a rien de plus énervant que de prendre la vague d’un autre surfeur. Si cela est intentionnel, il y a de fortes chances que vous ayez des « petits » problèmes si vous revenez sur le spot attendre une vague. Au contraire si jamais vous ne le faites pas exprès et que vous vous excusez dans la foulée, les surfeur expérimentés feront l’impasse sur cette erreur. Tous les surfeurs veulent surfer la plus belle vague c’est pourquoi vous devez faire attention si vous vous engagez.

Règle 3 : Faites le tour pour éviter les ligne de surf

Débutant ou expert il est primordial de nager au large et éviter les ligne des autres surfeurs. Cela vous permettra d’éviter les potentielles collisions. Deux solutions s’offres à vous : la première vous passez en dessous de la vague et la seconde est des faire le tour de la vague. La seconde solution sera plus fatigante que la première mais vous arriverez au spot sans risque.

Règle 4 : N’hésitez pas à communiquer

La communication est primordiale entre surfeur, cela favorise les échanges d’expérience et minimise fortement les risques d’accident.

Règle 5 : Soyez patient

Dans le domaine du surf ainsi que dans la vie courante, être patient peut être très utile, il est préférable d’attendre son tour que de passer outre et risquer de se faire mal.

Règle 6 : Ne lâchez pas votre planche

Votre planche est votre « bouée de secours » il est donc primordial de ne pas la lâcher. Que cela soit pour votre sécurité, vous devez garder à l’esprit que vous n’êtes pas seul. D’autres surfeurs pourraient se blesser à cause d’une planche de surf , « en liberté » et non maîtrisée.


Les commentaires sont clos.