Quillan, Axat et la haute vallée de l’Aude

Quillan, Axat et la haute vallée de l’Aude

Quillan est une petite ville de 3500 habitant située dans le département de l’Aude. Cette petite ville touristique marque l’entrée de la Haute Vallée de l’Aude. À Quillan, on peut visiter l’ancien château et flâner le long de la rivière tumultueuse. Un bassin de canoë kayak en slalom se trouve dans le centre du village avec de belles vagues et des compétitions nationales tous les ans.

Depuis peu, deux grands lacs ont été construits sur la commune de Quillan. Un lac de pêche où on peut pêcher faire du stad up paddle et un beau lac de baignade avec tout ce qu’il faut pour s’amuser. On peut citer, entre autres, jeux gonflables, bancs, plage et baignade surveillée en été. L’espace touristique du Saint Vincent verra même bientôt un espace vélo.

Si on continue de remonter la Haute Vallée de l’Aude, on traverse le village de Belvianes et Cavirac. L’arrivée des sports d’eau vive (rafting, hydrospeed et canoraft) est un des spots d’escalade du coin.

S’en suivent alors les superbes gorges de Pierre Lys, une des plus belles parties à traverser en raft. C’est une partie de rivière de classe 4 qui doit se faire en étant accompagné par un guide diplômé et expérimenté.

Faire du raft en Haute Vallée de l’Aude

Plusieurs compagnies proposent des descentes de rafting ou d’hydrospeed dans le secteur. Toutes ces compagnies ont des bases en bordure de rivière, parfois au départ des parcours, parfois au milieu, parfois à la fin. Oxygen Aventure est situé à l’arrivée de la grande descente, à Belvianes et Cavirac. Située en bordure de rivière, le débarquement se fait directement au bord de la base par un escalier pour arriver directement sur la base où vestiaires et tables de pique nique attendent les pratiquants.

Cette compagnie propose des sorties toute l’année. Mais, la meilleure période pour pratiquer le rafting est le printemps. Les plus beaux niveaux d’eau sont en général au mois de mai et juin, lorsque la neige fond. Où que les pluies ont fait grossir la rivière. Durant cette période, les sorties sont vraiment mouvementées et sont plutôt destinées aux adultes sportifs. Ceci dit, il est possible d’adapter le parcours lorsqu’il y a des enfants et d’allée sur la première partie de la rivière. Il s’agit des gorges de Saint Georges.

Les enfants sont accueillis en raft à partir de 6 ans s’ils savent nager. Et qu’ils n’ont pas peur de mettre la tête sous l’eau. Ils pourront traverser avec leurs parents ou accompagnateurs le petit village d’Axat durant la descente. Et  ils traversent les superbes rapides des gorges de Saint Georges. Le moniteur qui est embarqué sur le bateau veille à la sécurité de tous. Il fera en sorte de vous guider durant ce parcours et de vous expliquer les fondamentaux de l’activité. Les guides d’Oxygen Aventure connaissent également très bien le coin. Ils pourront vous parler des anciens ponts, de l’ancienne voie ferrée, des oiseux présents le long de la rivière ou de la végétation du bord de rivière (frênes, saules, aulnes glutinaux, saponaire…).

Les commentaires sont clos.