Quelques raisons de visiter Choga Zanbil, une belle ville antique de l’Iran

Quelques raisons de visiter Choga Zanbil, une belle ville antique de l’Iran

L’Iran, un pays d’Asie de l’Ouest, couvre une superficie de 1 648 195 km2, où se répartissent de merveilleux joyaux, dont le site de Chogha Zanbil. Ce site se situe près de Suse, principalement à Khouzestan, une des 30 provinces du pays. Seuls des séjours en Iran permettront aux voyageurs de découvrir ce qu’est une ziggourat. Ils seront attirés par l’architecture exceptionnelle de cette tour babylonienne, témoin de la civilisation mésopotamienne. Ils passeront des heures à contempler ce monument qui ne ressemble pas aux ziggourats classiques, constituées de plusieurs terrasses supportant un temple érigé à leur sommet. Car à Chogha Zanbil, les cinq étages ont été élevés suivant plusieurs plates-formes superposées en hauteur de façon naturelle. Ici, le temple d’origine est dédié à Inshushinak, le dieu protecteur de la ville de Suse.

Connaître l’histoire de Chogha Zanbil par le biais de la ziggourat

Les routards seront les bienvenus dans la précieuse ville sacrée de l’Élamite Uni. C’est là que les Élamites créèrent dans le sud-ouest de l’Iran l’une des premières civilisations du monde. La cité fut fondée par le roi élamite Untash-Napirisha vers 1 250 av. J.-C., sur la route entre Suse et Anshan. Elle a reçu le nom du fondateur, Dur-Untash-Napirisha ou « forteresse d’Untash-Napirisha ». Ce site, le premier à être inscrit en 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO, mérite un clin d’œil. Cette cité sainte est vouée au dieu national Inshushinak, mais aussi à Napirisha, dieu du pays d’Anshan. Cela assure l’union symbolique du haut pays d’Anshan et du bas pays de Suse, constituant ainsi l’Élam. Lors de ce séjour en Iran, les estivants exploreront une ziggourat ayant une base de 105 m de côté, pareille à celle du temple originel, et une hauteur approximative de 55 m. Elle est entourée d’une cour carrée ouverte qui lui donne un charme unique. Les vacanciers graviront les restes de l’édifice grâce à 4 escaliers placés de chaque côté de la tour, conduisant au premier étage. Puis, ils emprunteront des escaliers pour accéder aux étages supérieurs, en faisant un parcours circulaire.

Les autres biens de Chogha Zanbil qui valent le détour

Chogha Zanbil, signifiant le « panier monticule », renferme d’autres trésors qui ont tous leur importance. Sur le côté nord-ouest de la ziggourat, les globe-trotters trouveront un groupe de temples, voués à des divinités mineures. Ils passeront par la seconde muraille conçue pour protéger la ville contre les éventuels envahisseurs. Après cela, ils feront un tour dans le quartier royal, édifié au sud-est de Chogha Zanbil. Il comprend un ensemble de 3 palais, répartis autour de grandes cours. Ces bâtiments royaux se composent de nombreuses chambres, reliées entre elles par des cours intérieures. Les visiteurs y observeront des tombes royales, construites sous l’un des palais, dont l’usage funéraire est indéniable. Longtemps après avoir séjourné en Iran, beaucoup se souviendront de la ville de Chogha Zanbil, devenue un lieu de pèlerinage pour beaucoup de personnes.

Les commentaires sont clos.