Quelques raisons d’aller en Bolivie

Quelques raisons d’aller en Bolivie

Voyager dans le pays le plus authentique du globe, en Bolivie est motivé par la soif de découvertes. Découvrir quelques endroits remarquables et la richesse héritée des cultures indiennes. Les paléontologues amateurs s’intéresseront au site archéologique de Tiwanaku. Du site se trouvant à 3 500 m d’altitude. Il fut le poumon de la civilisation pré-colombienneTiwanaku. Ce peuple a siégé sur les rives du lac Titicaca dès le XIIe siècle av. J.-C. Et il vivait d’agriculture, de pêche et d’élevage.

Mais ce même peuple a développé de nouvelles techniques. Comme la construction de routes et de bâtiments et de l’irrigation. Les visiteurs y remarqueront encore des vestiges des édifices de l’ère Tiwanaku. Non loin de là, le musée régional de la culture tiwanacote, bâti en 1993. Il renferme une collection de 3 500 pièces, composées de pierreries, de métaux et d’objets en céramique.

Salar d’Uyuni,le site le plus visité de la Bolivie

Le salar d’Uyuni, comme son nom l’indique, est un vaste désert de sel. Il s’étend sur 10 582 km2, qui plus est, niché à 3 658 km d’altitude. Il est localisé sur les hauts plateaux boliviens, notamment dans le sud-ouest. Mais il n’y a pas que des sels de bore, il y a aussi des chlorures, des carbonates, des sulfates de sodium, du potassium, du magnésium et du lithium.

Comme site touristique, c’est l’un des plus connus du pays. Il est quasi impossible d’imaginer un voyage en Bolivie sans inclure le fameux salar d’Uyuni. Et c’est un endroit où les aventuriers assisteront à un spectacle qu’ils ne verront nulle part ailleurs. C’est bien dans cette partie désertique de la Bolivie. En effet, la scène est tout simplement fabuleuse. Quand le soleil se mire sur la surface de la plaine saline, ses rayons provoquent un éblouissement éclatant. Cela nécessite le port de lunettes contre soleil haute protection.

L’île désertique d’Incahuasi, une destination hors du commun

La Bolivie continue à séduire les bourlingueurs, attirés par ses innombrables lieux d’intérêt. Toujours sur les hauts plateaux du sud-ouest du pays, les voyageurs seront enchantés par  la beauté d’Incahuasi. Du nom qui signifie « la maison de l’Inca » en quechua. C’est une colline entourée par le désert de sel bolivien qui, temporairement et quelques jours dans l’année, se transforme en île. Et ce, lorsque l’eau couvre l’étendue saline. Les vacanciers qui sillonnent la région ne manqueront pas de faire un détour vers cette destination devenue très prisée.

Des centaines de cactus recouvrent cette île désertique de corail. Ces espèces atteignent 4 m de haut, parfois même 12 m. Étant donné que leur croissance est de 1 cm par an environ. La faune qu’on peut voir sur l’île est le vizcacha. Une sorte de lapin andin de la famille des chinchillas. Pour finir, des chemins sont aménagés pour faciliter l’escalade vers le sommet. D’où les routards auront le loisir d’observer l’immensité du désert salin.

 

Les commentaires sont clos.