Quel type de restaurant pour ses vacances à Aix-les-Bains ?

Quel type de restaurant pour ses vacances à Aix-les-Bains ?

Accueillant de nombreux touristes tout au long de l’année, la ville d’Aix-les-Bains dispose naturellement de nombreux restaurants, un peu moins d’une centaine, proposant différents types de cuisine à différents prix. On trouve ainsi une cuisine africaine, américaine, chinoise, japonaise, libanaise, italienne, mexicaine et bien sûr française.

Parmi ces restaurants, on en trouve 2 qui sont de type gastronomique ; on trouve également 3 bars à vin et de 2 bars à bière. (pour plus d’infos : http://www.aixlesbains.city/)

 

Une cuisine diversifiée

Le lac du Bourget permet de bénéficier de poissons d’eau douce, comme la truite ou l’omble chevalier. Et les forêts avoisinantes fournissent de nombreux champignons réputés, comme les cèpes ou les bolets.

Les fromages crus de Savoie sont également très prisés, comme le gruyère de Savoie, le reblochon, la tomme de Savoie, l’abondance, le bleu du Mont-Cenis ou le persillé des Aravis.

 

Les plats savoyards

Mais la ville d’Aix-les-Bains, située en Savoie, est bien entendue connue pour propose des plats savoyards, fondée sur des produits montagnards, qui attirent bien entendu les touristes et qui font la fierté des habitants.

Les plats les plus connus sont à base de fromage chaud, comme la fameuse fondue savoyarde, la tartiflette ou la péla.

 

Quelques plats salés bien connus

La tartiflette est une sorte de gratin de pommes de terre, d’oignons, de reblochon et de lardons.

La péla est un plat de pommes de terre et de fromage, qui ressemble à la tartiflette. Les pommes de terre ne sont pas épluchées, coupées en cubes et rissolées à l’huile. On leur ajoute des oignons et du fromage.

Les crozets sont un plat composé de petites pâtes de forme carrée à base de farine de sarrasin. Il s’agit presque de la même recette que la tartiflette, sauf que les crozets remplacent les pommes de terre par des pâtes.

Les diots et les pormoniers : les diots sont des saucisses savoyardes à base de porcs, qui sont généralement cuisinées au vin blanc et avec des oignons, qui sont accompagnées de crozets ou de polenta. Quant aux pormoniers, ce sont des saucisses à base de porc, de blettes, d’épinards, de poireaux et d’herbes aromatiques.

 

Du côté du sucré…

Le Saint-Genix est une brioche ronde garnie de pralines rouges et saupoudrée de gros grains et de pralines rouges.

Le gâteau de Savoie est un gâteau à base de farine, de fécule de maïs, de sucre et d’œufs. C’est un gâteau très léger, qui se mange généralement accompagné d’une compote de pommes.

Les bugnes sont une sorte de beignets frits à la poêle et recouverts de sucre glace, à base de farine, de beurre, d’œufs, de sucre et de fleur d’oranger.

Les commentaires sont clos.