L’ETIAS : un système de contrôle d’identité en vigueur à partir de 2020

L’ETIAS : un système de contrôle d’identité en vigueur à partir de 2020

L’Europe est la première destination touristique du monde  qui  accueille chaque année près de 600 millions touristes, dont 7 % d’entre eux sont exemptés de visa. Mais d’ici 2020, les formalités d’entrée seront renforcées. En effet, un système d’autorisation de voyage sera prochainement mis en place.

L’ETIAS : un système mis en place pour renforcer la sécurité

En 2016, la commission européenne a annoncé une nouvelle importante qui devrait rassurer les citoyens. En effet, il a été communiqué au grand public qu’un système d’autorisation de voyage sera mis en place en 2020. Cette décision a été proclamée suite aux problèmes d’insécurité constatés au niveau de l’espace Schengen. L’Europe a effectivement connu une réelle croissance du flux migratoire et a été le théâtre de  deux attentats terroristes au cours de ces deux dernières années.

Si certains pays membres ont décidé de se retirer du traité Schengen, les États restants ont pris des mesures de sécurité pour renforcer le contrôle des frontières et prévenir l’immigration clandestined’où la mise en place de l’ETIAS.

Le système de l’evisa Europe sert à contrôler l’identité des ressortissants des États tiers qui sont normalement exemptés de visa. Il permet également d’identifier rapidement les voyageurs qui pourraient troubler l’ordre public. Ainsi, tous les individus à risque seront interdits de toute entrée.

L’ETIAS : des démarches à accomplir sur internet

Une fois en vigueur, l’e-visa Europe viendra s’ajouter aux listes des conditions d’accès à l’espace Schengen, au même titre que le PNR. Heureusement que les procédures à accomplir pour l’obtenir sont simples et rapides. En effet, le demandeur n’aura pas à se déplacer vers  une ambassade, car toutes les démarches s’effectuent en ligne.

Pour cela, le requérant devra se connecter  à  un site spécialisé qui sera prochainement créé. Le touriste sera amené à répondre à quelques questions concernant notamment son identité, son numéro de vol ou encore ses antécédents judiciaires. Il devra ensuite s’acquitter de la somme exigée. Si aucun problème n’a été constaté, l’ETIAS sera délivré en  72 heures et valable durant 5 ans.

 

Ce document est considéré comme un outil de facilitation de voyage, car il favorise l’élimination des contrôles frontaliers. En effet, cela permettra alors de réduire les délais d’attente lors de l’arrivée aux frontières. D’ailleurs, même si cette étape restait obligatoire, les vérifications seront nettement plus rapides et plus fluides. Les voyageurs parviennent aussi à préparer leur séjour en moins d’une semaine. Cela est très pratique si l’on doit se rendre urgemment dans un pays européen.  

Les commentaires sont clos.