Les questions fréquentes concernant l’ESTA USA

Les questions fréquentes concernant l’ESTA USA

Depuis 2009, le document ESTA est devenu obligatoire pour les voyageurs qui souhaitent se rendre aux Etats-Unis à titre touristique. Ce document entre dans le cadre du programme d’exemption de visa, mais, beaucoup de voyageurs ne savent pas exactement en quoi cela consiste réellement. Alors, pour vous accompagner à mieux comprendre le document ESTA, voici quelques questions/réponses qui permettront de vous éclairer.

L’ESTA USA c’est quoi au juste ?

Le document ESTA est un système automatisé qui détermine si un citoyen d’un pays exempté de visa est autorisé à voyager aux Etats-Unis. Il pourra par la suite demander la délivrance de ce document pour son admission. L’ensemble du processus de demande ESTA se déroule en ligne. Il n’y a pas de formulaires à imprimer et vous n’avez pas à vous rendre dans une ambassade ou un consulat des Etats-Unis dans le pays de votre résidence.

Comment obtenir le formulaire de demande ?

Le Guide d’application ESTA est disponible pour un téléchargement instantané après un paiement réussi. Une fois que le paiement a été effectué, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Télécharger » afin de recevoir le lien de téléchargement du document dans votre boîte e-mail. Au cas où vous n’avez pas reçu d’e-mail, veuillez d’abord vérifier dans votre dossier SPAM. Si jamais vous n’avez pas reçu l’e-mail de confirmation, vous n’aurez qu’à remplir le formulaire de contact pour qu’un assistant vous vienne en aide. 

Est-ce que la demande ESTA est obligatoire si on a un visa valide ?

Vous devez faire une demande d’ESTA si vous avez l’intention d’entrer aux Etats-Unis par voie aérienne ou maritime, dans le cadre du programme d’exemption de visa. Cependant, l’ESTA n’est pas nécessaire si vous entrez par voie terrestre. Si vous envisagez de rester aux Etats-Unis pendant plus de 90 jours ou si on vous a déjà refusé l’entrée dans le pays, vous devez faire une demande de visa auprès de l’ambassade. Par contre, si vous avez déjà un visa valide pour les Etats-Unis, une demande d’ESTA n’est pas nécessaire.

En combien de temps la demande ESTA est délivrée ?

Si vous vous demandez combien de temps pour obtenir l’ESTA ? Sachez que dans la plupart des cas, une demande ESTA peut être déposée 72 heures avant le départ et vous pourrez obtenir une réponse à votre demande au bout de quelques minutes seulement. Certaines personnes n’hésitent pas à attendre quelques heures avant leur départ pour effectuer leur demande puisque le traitement de chaque demande est effectué en toute rapidité. Néanmoins, pour avoir l’assurance d’obtenir une réponse favorable à votre demande, veuillez prendre soin de bien remplir le questionnaire tout en restant honnête dans chacune de vos réponses. 

Voilà quelques informations utiles que vous devrez savoir lorsque vous effectuez une demande ESTA pour pouvoir voyager aux Etats-Unis.


Les commentaires sont clos.