LES BESOINS DU JEUNE PENDANT LE SEJOUR

LES BESOINS DU JEUNE PENDANT LE SEJOUR

BESOINS PHYSIOLOGIQUES

propreté

nourriture

sommeil

sécurité

confort (un enfant mal à l’aise dans ses vêtements, ayant trop chaud ou ayant soif, avec des vêtements mal adaptés, ne pourra s’intéresser complètement aux activités)

 

BESOIN AFFECTIF

climat du séjour: il est primordial, la relation avec moniteurs et avec les autres enfants est à la base de toute la vie du séjour. Le climat dépend de nombreux facteurs : organisation matérielle du séjour (disposition des ateliers, …), attitude des moniteurs ( calme, disponibilité, enthousiasme, écoute, …), choix et organisation des activités proposées

jeux familiers : jeux qui ont une forte charge affective (poupée, peluche, divers…)

 

BESOIN DE MOUVEMENT

rondes, jeux dansés, rythme

activités motrices avec ou sans accessoire

expression corporelle avec ou sans support musical

jeux dans le jardin, organisés ou libres.

 

BESOIN DE JEU ET DE PLAISIR

jeux d’imitation : coins cuisine, poupée…

jeux d’eau…

jeux symboliques : coins déguisement, maquillage, jeu dramatique, …

 

BESOIN DE CALME

jeux individuels

coin repos

coin bibliothèque

sieste (pour les petits)

 

BESOIN DE SOCIALISATION

jeux à règles

jeux dits de « société »

ateliers par groupes

coins jeux : cuisine…

 

BESOIN D’AUTONOMIE

choix des activités et du matériel

perte de dépendance envers le moniteur, tant dans les actes de la vie quotidienne (s’habiller, manger,…) que, dans une certaine mesure, dans les comportements et les façons de penser.

 

BESOIN D’EXPRESSION, DE COMMUNICATION

conversations, échanges

activités et jeux de langage

contes, comptines, chants (pour les petits)

coins jeux

jeux auditifs

codage, décodage (découverte du langage écrit)

ateliers dans lesquels les participants se trouvent en situation de communication pour jouer et créer ensemble.

 

BESOIN DE DECOUVERTE

observation du temps

visites, sorties

coin jardinage

jeux d’eau

ateliers de découverte (objets ou animaux familiers ou insolites, photos, documents, oeuvres d’art, …)

 

BESOIN DE SE CONNAITRE ET DE SE SITUER DANS L’ESPACE ET LE TEMPS

ateliers déguisement, maquillage

découverte de sa propre image (miroir)

puzzles, encastrements

récits, contes (pour les petits)

 

BESOIN DE MANIPULATION

activités manuelles (manipulation de matériaux)

jeux d’eau…

activités motrices avec matériel

coins jeux (cuisine, …)

jeux de lecture (manipulation d’images, de mots, de phrases,…) (pour les petits)

 

BESOIN DE CREATION

activités créatrices

jeux dramatiques

dessins libres

peinture…

 

BESOIN D’IMAGINATION

contes, comptines (pour les petits)

poésie (pour les petits)

dessins libres coins jeux

 

Laisser un commentaire