La baie rose de Madagascar

La baie rose de Madagascar

Idéale pour rehausser le goût des salades, des viandes ou du poisson sauté, la baie rose est succulente. Dans ce petit grain rouge se cachent un puissant parfum et une douce saveur. Lors de votre voyage à Madagascar, vous pourrez goûter aux recettes aromatisées avec cette épice hors du commun.

Madagascar : principal producteur mondial de baie rose

Autrement appelé poivre rose, la baie rose est un fruit qui fonde la réputation de Madagascar. L’île est l’un des principaux producteurs mondiaux de ce faux poivre non piquant avec le Brésil, l’Amérique du Sud et la Nouvelle-Calédonie. C’est surtout dans la côte Est de la grande île que l’on trouve ce condiment. Le caractère léger, ferralitique et sablo-limoneux des terres de cette zone fertile du pays lui est favorable. La baie rose s’épanouit également sur des sols alluvionnaires d’autres régions de Madagascar.

Pour réussir la culture de ce poivre rose, il faut installer un impluvium afin de conserver les éléments fertilisants des sols. Dans la plupart des cas, la baie rose est plantée par bouture, mais il est également possible de la cultiver par graines. Ses récoltes se font entre les mois de décembre et janvier, d’avril et juin.

Les espèces cultivées dans l’île sont plantées à partir du schinus terebinthifolius, une variété appartenant à la famille des anacardiceae. Dans le pays, on découvre deux variétés de baies roses : l’acutifolius aux feuilles mesurant 22 cm et aux fruits roses d’une part, et le terebentifolius terebentifolius doté de feuilles plus petites de 17 cm et de fruits plus rouges.

 

La culture du poivre rose sur la grande île a commencé lors de l’installation des Réunionnais sur les hauts plateaux à l’ouest de Tananarive, plus précisément dans la région de la rivière Sakay. Le premier arbre planté sur l’île remonte à la fin des années 40 et 50. C’est à partir de cet arbre que les producteurs locaux ont réalisé des boutures. Avant d’être commercialisées sur le marché, les baies roses doivent être séchées à l’ombre pendant quelques jours. Puis, elles sont triées pour ne conserver que les graines de bonne qualité.

Des recettes à base de baie rose à ne pas manquer à Madagascar

Avec son parfum résineux entre le genièvre et le poivre, la baie rose peut aussi aromatiser les pâtes ou le riz. Sa saveur mi-sucrée mi-poivrée fait d’elle un condiment prisé des Occidentaux. Pendant votre voyage à Madagascar, faites plaisir à vos papilles en savourant les délicieux plats parfumés au poivre rose. Les grands chefs étoilés de la grande île sauront satisfaire vos envies avec leurs succulentes recettes comme le carpaccio de saumon au citron vert et baies roses, le filet de bar en vapeur de baies roses et risotto tomate, la salade cœurs de laitue au flétan fumé et à la sauce moutarde aux baies roses, etc. Ce sont de vrais délices !

Il est possible d’accompagner cette épice douce avec d’autres condiments en les broyant dans un mortier. Vous pourrez saupoudrer vos plats d’une pincée de baie rose pour plus de saveur et de couleur à vos plats tels que la terrine de saumon et le carpaccio de courgettes.

Les commentaires sont clos.