Les étapes essentielles à passer avant d’ouvrir une boulangerie

Les étapes essentielles à passer avant d’ouvrir une boulangerie

Vous projetez d’ouvrir une boulangerie mais vous ne savez pas par quoi commencer ni que faire ? Cet article vous indiquera quelques directives.

La formation, une obligation :


Ce n’est pas tout le monde qui peut ouvrir une boulangerie ou s’improviser boulanger en un instant ! D’ailleurs le titre de « boulangerie » ne peut être acquis qu’après obtention de la qualification professionnelle d’artisan boulanger ou CAP Boulanger. Mais il existe également le Brevet d’études professionnelles ainsi que le diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles.

Se lancer sans diplôme ?


Il vous est possible d’ouvrir votre boulangerie même sans diplôme, toutefois, vous devez avoir une expérience professionnelle de 3 ans minimum en tant que salarié boulanger. Il y va de même si c’est votre conjoint ou un de vos salariés qui possède un diplôme ou une expérience professionnelle de 3 ans ou plus.

Stage de préparation à l’installation


Dans la mesure où vous envisagez d’exercer une activité artisanale, avec moins de 10 salariés, il est impératif de suivre le stage de préparation à l’installation. En général, le tarif à payer est d’environ 200 €, mais il peut varier selon la chambre régionale des métiers et de l’artisanat de votre département. Vous apprendrez la comptabilité et vous serez initié à l’environnement économique, social et juridique d’une entreprise, notamment d’une boulangerie.

Étude du projet


Évidemment, pour qu’un projet soit viable, il est nécessaire de faire quelques études préalables. Vous devez créer l’identité de la boulangerie (nom, slogan, etc.), choisir l’emplacement et le local, évaluer la concurrence, définir le nombre de salariés à engager, trouver les moyens nécessairespour l’acquisition du matériel et de l’équipement indispensable, etc. Pensez également à amener de l’originalité dans votre boulangerie en travaillant sur la décoration, les produits proposés ou encore le service.

Démarches administratives


Comme toutes les autres entreprises, votre boulangerie doit avoir un statut juridique. Vous avez le choix entre :
– L’entreprise individuelle (statut auto-entrepreneur)
– La société à responsabilité limitée (SARL ou EURL)
– La société par actions simplifiée (SAS ou SASU)
Votre statut doit être cohérent avec le type de structure que vous déciderez d’instaurer.
Adressez-vous à l’INPI ou Institut National de la Propriété Industrielle pour voir si le nom commercial de votre boulangerie n’est pas déjà utilisé.

Normes réglementaires :


N’oubliez pas de vous renseigner sur les normes obligatoires relatives à l’activité. En les appliquant vous éviterez les mauvaises surprises lors des contrôles inopinés.

Les commentaires sont clos.