Conseils pour faire des économies et concevoir un véritable budget vacances

Conseils pour faire des économies et concevoir un véritable budget vacances

Le budget alloué aux vacances est le plus souvent limité et chez la plupart des familles, il rétrécit d’année en année. Pour remédier à cette situation, il suffit d’adopter les bons gestes et d’appliquer les bonnes astuces.

Réviser les dépenses et réduire les postes futiles et superflus

On ne s’en rend pas compte, mais nos habitudes quotidiennes nous imposent des dépenses pour la plupart superflues, qui peuvent être réduites sinon supprimées. La révision de ces dépenses génère une économie que l’on ne soupçonne même pas possible. Ainsi, entre autres habitudes faciles à modifier :

faire du covoiturage, effectuer certains trajets à vélo sinon à pied, prendre les transports en commun, etc. permettraient de faire des économies sur le carburant
préparer son café et ses plats avant de sortir pour éviter de dépenser une somme conséquente en les achetant tout préparés au café ou au restaurant
arrêter la surconsommation ou le gaspillage d’aliments, en limitant les provisions au strict nécessaire
réduire sinon supprimer les dépenses futiles et superflues (cigarettes, chaînes payantes, sorties restaurant ou cinéma, etc.)

Vendre les affaires inutiles et inutilisées

On n’y pense pas, mais la vente des affaires qui n’ont plus aucune utilité (vêtements, chaussures, meubles ou autres objets) est à la fois un moyen de se faire de l’argent, de mettre de l’ordre dans son logement et de gagner de la place supplémentaire.

Ouvrir un compte en ligne

On a tendance à sous-estimer l’intérêt de changer de banque et d’ouvrir un compte courant en ligne. Cette alternative offre pourtant de réels avantages financiers. Si les services offerts par ces nouvelles générations de banques dépassent ceux que leurs consœurs traditionnelles sont en mesure d’offrir, leurs tarifs sont également très attractifs et permettent de faire des économies significatives à plus ou moins long terme. En effet, entre une vingtaine d’euros à l’année chez une banque en ligne, contre plus de 140 € chez une banque traditionnelle, il n’y a pas photo !

Cette option est d’autant plus séduisante dans la mesure où elle facilite la gestion du compte, accessible via internet, sur mobile, et ce à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.

Par ailleurs, l’ouverture d’un compte en ligne est facile et rapide et elle se fait souvent sans aucune condition contraignante.  Profiter de l’occasion également pour ouvrir un compte épargne prévu pour les vacances et y effectuer régulièrement des virements !

Louer sa résidence principale

Si la location d’une maison secondaire sur des sites de service comme Airbnb est monnaie courante, nombreux sont ceux qui ignorent qu’il est également possible de louer sa résidence principale et de gagner suffisamment pour financer leurs vacances. Il est possible de louer tout ou partie du logement, le temps d’un week-end ou de quelques semaines. Cette option nécessite toutefois d’avoir à disposition une solution de logement le temps de la location, sauf dans le cas où on ne loue qu’une partie de la maison ou lorsque la location coïncide avec le départ en vacances. Il faut néanmoins souligner qu’un locataire peut sous-louer son logement à la condition d’avoir l’autorisation du propriétaire.


Les commentaires sont clos.