Circuit sur mesure en Norvège : explorer la ville d’Oslo et ses alentours

Circuit sur mesure en Norvège : explorer la ville d’Oslo et ses alentours

Dans le monde du voyage, quand on parle des régions nord de l’Europe et notamment de la Norvège, nous avons tendance à tout de suite nous intéresser à des attraits très spécifiques. Les images des fjords, des paysages glaciaires du pays ou encore celles de la Laponie et du village du père Noël nous reviennent en tête. Mais on peut aussi découvrir cette destination autrement en effectuant quelques jours de randonnée urbaine dans Oslo, la capitale.

Le parc de sculptures de Vigeland

Partir en Norvège , c’est avant tout s’apprêter à découvrir les merveilles du pays. Plus de 210statues de pierre, de bronze et de fonte, ce sont les merveilles qui attendent les visiteurs dans le parc de sculptures de Vigeland. Ce site est perçu comme la première attraction de la capitale et l’un des grands attraits touristiques du pays. Il s’agit des œuvres d’un seul et même artiste norvégien, Gustav Vigeland. Après avoir passé son enfance dans la ville de Mandal, le futur sculpteur avait d’abord été envoyé à l’école technique. Étudiant assidu, Gustav avait de bons résultats. C’est la raison pour laquelle l’État décida de lui octroyer une petite subvention. Cela lui a permis de voyager à travers l’Europe.
De Florence à Copenhague en passant par Paris et Berlin, l’homme a commencé par découvrir les créations des anciens maîtres. On raconte qu’il a même été chez Auguste Rodin. C’est à son retour que l’artiste s’est mis à façonner ses propres monuments. Ses compétences dans les techniques architecturales lui ont aussi servi à construire le parc avec les fontaines, les ponts et les jardins.
En arrivant sur les lieux, les visiteurs seront tout de suite fascinés par la grande fontaine centrale. En passant par le pont, ils se trouveront face à une cinquantaine de statues d’hommes. Un peu plus loin des sculptures de femmes et enfants nus grandeur nature sont installées d’une manière à attirer directement l’attention des voyageurs. La réalisation la plus célèbre de Gustav Vigeland sera toujours le « Sinnataggen », l’Enfant en colère, comme l’indique la position agressive de ce petit garçon.
Les touristes pourront se faire prendre en photos à côté de chacune de ces œuvres s’ils le souhaitent. Les routards passeront ensuite devant la Roue de la vie, le « Livshjulet », une création assez originale représentant des personnes entrelacées. La balade pourrait s’achever au pied du « Monolitten », un édifice géant d’une dizaine de mètres placé dans la zone la plus élevée du parc. Mais s’ils ont le temps, les vacanciers peuvent aussi visiter le studio de l’artiste qui se trouve à l’autre bout du site.

Les musées d’Oslo

La région nord de l’Europe fascine par son histoire et celle des peuples guerriers qui s’y sont installés. Un détour du côté des musées d’Oslo permettra aux voyageurs de revivre les périodes marquantes de ces anciennes époques. Le « Vikingskipshuset » ou le musée des Bateaux vikings est un sanctuaire dédié aux grands navires et à l’art naval de ces navigateurs très particuliers.
Sur les lieux, les visiteurs pourront contempler les fameux drakkars de Gokstad et d’Oseberg. Il s’agit de ces bateaux vikings qui se distinguent par leur structure et les motifs qu’on peut voir sur la coque. Des objets témoignant du savoir-faire des concepteurs de ces énormes barques ont aussi été découverts par les archéologues. Boucliers, marmites, matériels d’équitation, les voyageurs apprendront que les Vikings étaient assez bien équipés même si on les considère habituellement comme des peuples sauvages.
Des projets de recherches sont également en cours pour effectuer une fouille plus approfondie des tombeaux situés dans le département de Vestfold qui, selon les responsables, ont des liens avec la construction des bateaux. Ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur la faune, la flore et les grandes formations géologiques du pays pourront voir les collections du musée d’histoire naturelle qui se trouve à quelques minutes du centre d’Oslo. Sur les lieux, le Musée zoologique de Tøyen, le Jardin botanique et les Serres sont ouverts au public et notamment aux touristes.

Les commentaires sont clos.