Brasil Kite Trip V2

Brasil Kite Trip V2

Les plages bordées de cocotiers de la côte Nord du Brésil, entre Natal et Sao Luis, concentrent une quantité d’excellents spots pour le Kitesurf. Les conditions de navigation sont variables d’un spot à l’autre, certains sont plus adaptés aux débutants alors d’autres sauront ravir les kiteurs confirmés amateurs de vagues. Les ambiances également sont différentes d’une plage à l’autre, il y a des petits villages de pécheurs calmes, tranquilles, authentiques et ainsi que des lieux très animés et festifs comme le fameux village de Jericoacoara.

Jericoacoara est la perle du Nord-est Brésilien ! Ce petit village de pêcheur, découvert par les hippies dans les années 70, est devenu une destination à la fois branchée et bohème, ou l’essor touristique n’a pas altéré l’esprit baba-cool. Les rues sont en sable, la plupart sont juste piétonnes, seuls quelques buggy peuvent circuler. De nombreux restaurants excellents, de très belles boutiques et des bars de caractère garnissent les ruelles qui s’illuminent à la nuit tombée. Après avoir assisté au magnifique coucher du soleil en haut de la grande dune, vous serez sous le charme de l’atmosphère animée de fin d’après-midi dans le centre de « Jeri ». Pour les fêtards, il y a tous les jours des soirées conviviales qui s’organisent autour de groupe de Forro, de Reggae ou de Bossa Nova ! C’est un lieu enchanteur qu’il est difficile de quitter.

Au niveau de la navigation, la plage devant le village est réservée aux planchistes et aux baigneurs. Le spot des Kiteurs se trouvent sur la gauche, au-delà de la Grande Dune. Des petites charrettes tirées par des ânes, proposent, moyennant quelques réais, de vous amener sur place. Néanmoins, la plupart des Kiteurs qui sont sur Jeri, vont passer leur journée Kite sur Préa.

En effet, situé à seulement 20mn en 4×4 de Jericoacoara, la plage de Préa est réputée dans le monde entier pour le Kitesurf. Ici, les conditions sont particulièrement favorables avec plus de 210 jours de vent par an (26 nœuds de moyenne entre juin et février) ! Une valeur sur ! Le village, simple, propose des restaurants de plage de qualité et les Pousadas et autres Clubs de Kite ne manquent pas. En haute saison, il y a clairement du monde sur l’eau mais l’étendue du spot est si grande que les riders ne se gênent pas à condition d’être un minimum attentif. Faire le petit downwind d’une heure, en fin d’après-midi de Préa jusqu’à Jericoacoara est une expérience inoubliable !

Le mieux reste donc de réussir à faire plusieurs étapes de 4 ou 5 jours au cours d’un même voyage, découvrir tous les charmes de Jericoacoara mais également l’authenticité d’autres spots plus « hors-sentiers-battus ».

Les commentaires sont clos.